C'est en 1981 que je découvre, sur un parking de Lourdes, un petit chien, qui, du haut de mes 10 ans, m'a fait penser qu'il existait un briard nain. Ce petit chien roux, avec sa belle queue longue, son museau bien noir et ses yeux pétillants... jamais je ne l'oublierai et pourtant, il me faudra attendre 1991 pour apprendre qu'il s'agissait d'un berger des Pyrénées !
Ce jour-là, ma décision était prise : un jour j'aurai ce même petit chien, avec ses poils longs roux et ces mêmes yeux pleins de malice.

C'est en 1994 qu'est né Junior, celui qui allait réaliser une bonne partie de mon rêve. Il était loin d'être la perfection, il n'avait pas le poil très long de celui de mon souvenir mais ses yeux, oui ses yeux étaient bien les mêmes. Alors un autre rêve a jailli : un second berger des Pyrénées, ressemblant à celui de mon souvenir, viendra tenir compagnie à mon Junior. Le hasard m'a fait croiser le chemin d'Onix, derrière sa vitrine d'animalerie. Onix m'a ouvert toutes les portes, la principale étant celle de la passion pour cette race merveilleuse !

2000 voit arriver notre première portée. En gardant Riou, j'allais réaliser le plus beau de mes rêves : un chien bien dans le standard, bien dans sa tête, en excellente santé, aimé de tous ceux qui ont eu la chance de le croiser.
Un chien dont on dit qu'il n'en existe qu'un dans la vie d'un éleveur, un chien qui deviendra le 1er Elite A de la race depuis sa création : un chien tout simplement fantastique et inoubliable
!

L'étude des pédigrées, l'étude de la génétique, l'étude de la santé... le chemin est long à parcourir et ne s'arrête jamais. Après Riou, il y a eu Sandy, Thaïs, Une Fleur, Van Gogh.... ce même Van Gogh qui réalisera un autre de mes rêves en devenant le 14ème Champion de France de Conformité au Standard !

Puis il y a les coups durs de la vie: un accident m'oblige à abandonner mon premier métier et tous les avantages liés (financiers, sécurité, etc.) pour me consacrer au métier d'éleveur. La petite troupe étant déjà là, je n'avais plus qu'un pas à franchir. Je vis ma passion et ça : ça n'a pas de prix.
La troupe augmente mais l'éthique ne change pas : nos chiens, quels qu'ils soient, vivent avec nous. Ils ne connaissent pas le chenil et la solitude, la journée, ils la passent avec nous ou nous la passons avec eux ! Nous sommes dedans, ils sont dedans, nous sommes dehors, ils sont dehors ! La nuit, les plus âgés sont avec nous dans la maison, les plus jeunes ont leur propre maison de nuit. Pas de différence de vie qu'on ait 1 ou 45 chiens. Les chiots naissent à la maison et y grandissent jusqu'à leur départ, ils vivent comme ils vivront dans leur nouvelle famille.

Le Champ d'Onix est un élevage professionnel certes, mais qui donne une dimension familiale à la vie de ses chiens !

Le standard est important mais un berger des Pyrénées, ça n'est pas seulement une frimousse et des yeux pétillants, c'est aussi une bonne santé, une bonne longévité et un caractère équilibré !

Ce standard, nous le connaissons sur le bout des doigts mais nous pouvons avoir parfois des surprises, des bonnes comme des moins bonnes et les expositions de conformité au standard permettent de nous assurer que nous allons dans la bonne direction, et dans le cas de petits défauts, de les corriger avant d'arriver à l'irrémédiable. Et même si nous sommes capables de voir les défauts comme les qualités de nos chiens, avoir l'avis d'un œil expert extérieur est important !
La santé passe par les dépistages (radio des hanches, vérification des rotules...) avec le retrait de la reproduction d'un chien qui transmettrait des problèmes invalidants voir mortels à ses petits. Nous avons dû nous y résoudre à plusieurs reprises. Ces compagnons sont alors stérilisés et soit passent le reste de leur vie avec nous, soit sont placés dans des familles de confiance.
La longévité, nous la constatons à la fois avec nos chiens mais aussi avec les chiots qui sont partis car nous avons le bonheur d'avoir des nouvelles d'une bonne partie d'entre eux !
Le caractère, c'est un travail de chaque jour, mais un travail agréable qui passe par le jeu, le développement de la complicité mais aussi le respect pour la vie !

Durant mes 10 premières années d'élevage, j'ai travaillé sur différentes lignées, cherché, observé.. Les lignées Onix/Occitane/Phoebe ne s'arrêteront pas, elles font partie des plus belles que je connaisse mais il me faut penser à l'avenir! Malgré la présence, au sein de mon élevage, de chiens d' affixes divers, les lignées ne sont pas différentes pour autant! Mes choix, quant au type et au caractère que je recherche dans mon élevage, sont faits depuis 3 ans environ. En matière de santé, mon choix est sans appel, la sélection restera rigoureuse. Certaines lignées continueront, d'autres ne resteront pas.

Comme ma conception de l'élevage passe aussi par le respect de ceux qui deviendront propriétaires de mes bébés, je suis à votre écoute pour vous guider dans votre choix, pour vous conseiller quant à l'éducation et la santé de votre compagnon

Une dernière chose : les plus belles photos ne remplaçeront jamais une visite à l'élevage.


Je vous souhaite une agréable visite sur mon site

Armelle VILLOT




Membre du Club de race : Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens (RACP)

Membre des Sociétés Canines :
du Bourbonnais
du Centre


Numéro Certificat de Capacité : 06/63/AC
Installations classées N° 2120/2°
Numéro de Siret: 449 117 787 00035

N°Eleveur : 061260 - N°Affixe : 61484

Vous êtes déjà
à avoir visité ce site depuis le 8 Avril 2001.
 
© Copyright Du Champ d'Onix, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites