L'identification génétique
Depuis décembre 2005, nous faisons identifier génétiquement tous nos reproducteurs et ceci au fur et à mesure des accouplements.
Depuis novembre 2006, nous faisons la même chose pour tous les chiots qui naissent au Champ d'Onix avec en plus, la certification de parenté.
La seule chose que nous pouvons certifier avec cela, c'est que les parents que nous annonçons et qui seront sur le certificat de naissance de votre chiot, sont bien ses parents.

Depuis janvier 2007, l'identification génétique des reproducteurs est obligatoire pour obtenir la cotation 3 points. (RACP)

Si nous avons anticipé sur ces obligations, c'est suite au rapport d'état Copperci qui annonce qu'en France 30% des pédigrées seraient faux. Lire le rapport : cliquez-ici

Actuellement, l'identification génétique intègre le Certificat de naissance ou le pédigrée export de votre chiot.

Si pour un particulier cette identification ne semble pas être primordiale, beaucoup d'entre eux nous ont tout de même demandés la certification de parenté de leur chiot, ce qui nous a amenés à le faire systématiquement. En effet, il est tout de même logique quand on veut un chien de race de pouvoir dire qui est papa et qui est maman. Le choix pour un particulier se fait souvent en voyant les parents donc nous les certifions.

L'empreinte génétique est unique et infalsifiable, contrairement à la puce ou au tatouage mais ne les remplace en aucun cas !

Dans l'avenir, tous ces prélèvements que nous fournissons au Laboratoire serviront à déterminer bien autre chose que l'identification et la certification de parenté d'un chien. Grace à ces prélèvements, les laboratoires travaillent déjà à la recherches des tares génétiques mais aussi à la prédiction des couleurs de la fourrure : fini les mauvaises surprises dûes à la grande diversité chez le Berger des Pyrénées ! grace à l'ADN, possibilité de déterminer les couleurs cachées des reproducteurs, prédiction des couleurs possibles des chiots, adaptation des acouplements. Pour avoir plus de détails : cliquez-ici

 

Il est à noter que le prélèvement de l'ADN est fait par un vétérinaire et n'est en aucun cas douloureux ou dangereux pour le chien. Il s'agit de prélever des cellules par un frottis bucal.

 

(C) Copyright Du Champ d'Onix, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites