Les Chartes d'élevage

ATTENTION
au 1er janvier 2014, plus aucun élevage de bergers des Pyrénées n'est signataire de la Charte. En effet, chaque éleveur à reçu ce mail de la RACP :

“ Le comité réuni le 7 décembre a fait un point sur la charte.
Il nous est apparu que trop de signataires ne respectaient pas divers points de cette charte. Notre rôle n'étant pas de "fliquer" les éleveurs, nous avons décidé de ne pas reconduire cette charte pour 2014.
Nous espérons, bien évidemment, que l'immense majorité de nos éleveurs aura à coeur d'agir de façon responsable envers les acquéreurs de leurs chiots, envers la race qu'ils ont choisi d'élever et de servir, et envers le club dont le but est la sauvegarde de nos races pyrénéennes.“

Alain Pécoult

on peut juste constater que tous les éleveurs sont donc mis au même niveau... celui des tricheurs !!!!

c'est bien dommage mais pour autant qu'est-ce que ça changera au niveau de notre élevage ? et bien, rien... nous continuerons de sélectionner autant sur la santé, que la morphologie et que le caractère, nous continurons à assurer le suivi de nos chiots, à donner des conseils, à sociabiliser....
Aux personnes à la recherche d'un chiot de passer plus de temps pour savoir reconnaitre ces "tricheurs" noyés dans la masse et donc de ne pas se faire avoir...


La plupart des club de race offrent à leurs éleveurs la possibilité de signer une Charte d'élevage. Ces Chartes sont aussi nombreuses et variées que les club eux-même.

A l'origine, ces chartes ont pour but de valoriser aux yeux des éventuels acheteurs, les élevages s'engageants à une certaine qualité et à une certaine éthique.

Le gros problème des Chartes, c'est la vérification par le club de race du respect de l'engagement des éleveurs signataires. On se rend compte malheureusement que certains éleveurs signataires ne respectent pas certains points sans que le club de race ne puisse s'en appercevoir.

S'adresser à un éleveur signataire ne dispense donc pas l'acheteur de vérifier que cet éleveur respecte bien les points de la Charte, il ne doit surtout pas s'engager les yeux fermés sous pretexte que l'éleveur est signataire, ça n'est malheureusement pas un gage de qualité !!! voir "nos idées sur ..." : l'achat.

La Charte de la RACP

En ce qui nous concerne, nous avons signé,dès sa parution (en 2000), la Charte des éleveurs de la RACP (bergers des Pyrénées) car nous pensons que cet engagement de notre part, est tout ce qu'il y a de plus normal, nous sommes d'accord sur les 10 points de celle-ci. Nous ne signerions pas une Charte différenciant les éleveurs par un engagement pécunier !

Charte valable jusqu'au plus tard 30 juin 2007
Charte valable à partir du 1er juillet 2007
1) Respecter scrupuleusement les règlements officiels de la cynophilie française concernant la déclaration et l'enregistrement des chiots au L.O.F.

Déclaration de saillie : 4 semaines au plus après saillie.
Déclaration de naissance : 2 semaines après les naissances
Enregistrement au LOF : au plus tard 6 mois après l'ouverture du dossier (à la date de la déclaration de saillie)
Bien sûr, ne produire que du chien LOF.

Ce premier point, est le strict reflet de ce que doit respecter un éleveur adhérent au club de race qui lui-même adhére à la SCC. Le non respect de ce point peut entrainer la confiscation de l'affixe par la SCC, malheureusement, la SCC ne fait rien pour que tous les éleveurs respectent ce point (aucune pénalisation pour les éleveurs déclarant la naissance de leurs chiots lorsque ceux-ci ont... 8 ou 10 mois, si ce n'est plus !!! et de même aucune pénalité pour les éleveurs produisant du non-lof !!!)

Il est a signaler que ce point est avant-tout le strict respect de la loi : Code rural .....

A savoir que nous avons toujours reçu les Certificats de naissance (ou les Pédigrée Exports) de nos chiots 3 semaines après l'envoi des papiers à la SCC (soit lorsque nos chiots ont entre 10 et 12 semaines) et sont envoyés aux propriétaires dans les 2 ou 3 jours suivant réception !

2) Elever dans des conditions sanitaires correctes et adaptées à nos races.
Des conditions sanitaires correctes demandent au minimum de la propreté dans les locaux, de la lumière, de la chaleur, des soins aux chiens (puces, tiques, vers...maladies) ainsi qu'une bonne nourriture. Quand à l'adaptation à nos races, on pourrait croire qu'un chien de Berger des Pyrénées ne peut pas reproduire dans une maison, pourtant si vous avez une pièce libre, une seule chienne et beaucoup de temps libre, vous pourrez adapter votre logement pour faire une portée. Cette race est dite rustique, cela ne veut pas dire que les chiennes doivent faire leurs petits au fond d'une grange, dans le noir et dans la saleté. Ce ne sont que des extrêmes mais malheureusement ces extrêmes existent.
3) Ne livrer que des chiots en parfait état physique et mental attesté par un vétérinaire sur un certificat de visite de cession modèle R.A.C.P. qui stipule, éventuellement, tout problème apparent lors de la cession.

Bien entendu ce certificat ne peut, pour être valable, être fait par le véto qu'avant la cession du chiot. Il engage la responsabilité du véto et il serait bien que celui-ci le sache.

Chez nous, ce certificat est rempli par notre véto lors de la visite du vaccin-tatouage à 7 semaines, soit 8 à 10 jours avant son départ. Si le chiot doit partir plus tard (comme cela a été le cas pour notre jeune Unique parti à 8 mois 1/2), il y aura une visite chez le vétérinaire dans la semaine qui précède le départ et nouveau certificat vétérinaire "modèle RACP".

N'oublions pas qu'un mauvais état mental peut tout d'abord amener un refus de confirmation à 1 an, et surtout à l'abandon à la SPA et à l'euthanasie, ce qui bien sûr, n'est pas notre but !

4) M'assurer dans toute la mesure du possible que l'acquéreur du chiot sait à quoi il s'engage et présente le profil d'un bon maître de chien pyrénéen.
La seule façon de savoir si l'acquéreur présente ce profil, c'est d'avoir des conversations avec lui avant le jour où il vient chercher le chiot. Attention, conversation ne veut pas dire monologue de la part de l'éleveur, il ne sagit pas seulement de vanter les qualités de la race. Nous posons de nombreuses questions et l'acquéreur se doit d'y répondre, nous montrons bien sûr les bons côtés de la race mais aussi les mauvais côtés que l'on peut rencontrer ! En aucun cas, un berger des Pyrénées ne peut être considéré comme étant une "chien facile à éduquer et à vivre", ça n'est pas difficile si vous êtes prévenu de toutes les qualités mais aussi de tout les défauts de la race.
5) Communiquer au secrétaire de la R.A.C.P. au plus tard 6 mois après leur naissance, les coordonnées de tous les chiots produits (origines, date de naissance, nom, n° L.O.F., n° de tatouage, nom et adresse des nouveaux propriétaires...). Signaler si le chiot n'est pas vendu ou conservé pour l'élevage. Préciser quels chiots sont cédés avec réserve sur la confirmation et pour quels motifs.
5) Faire établir la carte d'identité génétique des reproducteurs de l'élevage et en communiquer copie à la R.A.C.P. Quand un étalon extérieur est utilisé, faire établir, dans toute la mesure du possible, sa carte d'identité génétique si ce n'est déjà fait.
C'est le point le plus simple à respecter pour l'éleveur, mais aussi le plus simple à contrôler pour la RACP.

Ca reste le point le plus simple à contrôler par la RACP ! Au Champ d'Onix, tous les reproducteurs ont été identifiés avant le 1er juillet, puisque commencé depuis plus d'1 an avant, et nous n'utilisons déjà que des étalons extérieurs identifiés génétiquement.

6) Indemniser l'acquéreur en cas de non confirmation pour une raison héréditaire ou congénitale mais non accidentelle ou imputable à des soins inapropriés ou insuffisant pendant la croissance du chiot. Indemnisation sur la base du remboursement de la moitié du prix du chiot, ou son remplacement pur et simple (si la chose est possible pour l'éleveur).
Bien sûr dans ce cas, l'acheteur doit fournir le refus de confirmation fait lors d'une séance de confirmation ou lors d'une exposition , prouvant que cette non confirmation est dûe à une raison non accidentelle ou imputable à des soins inapropriés ou insuffisant durant la croissance du chien !
7) Remettre aux acquéreurs un bulletin d'adhésion à la R.A.C.P. et une notice d'élevage et d'information (éventuellement celle que la commission d'élevage aura élaborée).
Au Champ d'Onix, vous avez la possibilité d'adhérer au club lorsque vous venez chercher votre chiot. Dans ce cas, nous nous occupons de transmettre votre adhésion, sinon cette feuille vous est remis et vous pouvez l'envoyer vous-même. Pour la notice d'élevage, nous éditons un livret d'environ 20 pages, vous donnant une réponse à la plupart de vos questions et nous sommes toujours à votre écoute pour vous aidez dans l'éducation et l'élevage de votre chiot.
8) Pouvoir justifier que les reproducteurs choisis le sont dans le but de faire progresser l'élevage.

Seuls les résultats d'exposition des chiots nés à l'élevage (gardés ou vendus) permettent cette justification. Accoupler une femelle et un mâle ne veut pas dire que les issues seront au moins aussi bien que les parents.

Si dans un accouplement il s'avérait qu'un chiot révèle un défaut héréditaire, cet accouplement ne serait plus jamais fait, voir les 2 "parents" seraient retirés de la reproduction.

Au Champ d'Onix, nous pouvons aussi justifier que l'accouplement des reproducteurs peut faire progresser l'élevage, en particulier grace à l'étude de la génétique.

Lors du départ du chiot, nous conseillons à ses propriétaires de le faire confirmer et même de participer à quelques expositions à partir de l'âge de 6 mois : EN AUCUN CAS NOUS NE LES OBLIGEONS A LE FAIRE et EN AUCUN CAS NOUS PAYONS LEURS ENGAGEMENTS !!! mais un certain nombre se prennent au jeu.

9) M'efforcer de participer aux manifestations de la R.A.C.P., spéciales, régionales ou nationale d'élevage.
9) Participer à une manifestation de la R.A.C.P. (spéciales, régionales ou nationale d'élevage) au moins chaque année.
Pour nous, la Nationale d'Elevage est notre pélerinage. Elle nous permet de voir si les chiens du Champ d'Onix sont bien dans le standart et aussi bien dans leur comportement. Nous y revoyons les chiens que nous avons vendu, et dont les maîtres nous font le plaisir de venir jusqu'à la NE. Elle nous permet aussi de rencontrer une grande partie des éleveurs de la race, de confronter nos expériences et de passer un bon moment ensemble. (Tout au moins avec ceux que nous apprécions et qui nous apprécient).
10) Ne pas dénigrer les autres éleveurs de la race ni la R.A.C.P.
Le point sujet à toutes les polémiques : nous précisons que dénigrer veut dire "déprécier", rendre moins bien qu'il ne l'est !
Nous n'apprécions pas tous les éleveurs et pour ne pas en dire du mal, nous préférons renvoyer les éventuels acheteurs à leur capacité de discernement personnel. C'est à dire que dans ce cas, nous incitons ces personnes à visiter les élevages, et à comparer !

© Copyright Du Champ d'Onix, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites