Les couleurs

LE FAUVE (en réalité AGOUTI soit fauve charbonné)


Fauve cuivré (D.J. - en fait très légèrement charbonnée)


Fauve clair (Elfy)


Fauve avec fourrure de cadenettes (Riou)


Fauve à poils mi-long (Une Fleur)

Fauve Face Rase (Guiness et sa mère Erelle)

Fauve Face Rase (Eau Vive)

Nous pouvons donc avoir des fauves clairs (coté complexité, ça peut venir d'un gène de dilution ou un fauve avec le gène merle, ça n'est pas le cas sur ces photos) au fauves roux ou cuivré avec tous les intermédiaires possibles. Il peut y avoir quelques variantes concernant cette couleur :


Masqué

La base est fauve et le chien a un masque noir en tête, il peut aussi être à cape... comme les 3 premiers chiens sur la photo... c'est très courant chez les chiens masqués. En général, la base de la queue est aussi noire (comme nous coupions les queues à l'époque, ce n'est pas visible sur ces photos)


Soulane

Soulane

Rip

Riou

Riou

Fandor

Charbonné

La base est bien sûr fauve, mais le bout du poil est noir ou marron très très foncé


Dark


Haslan

Haslan

Dark

Bambou

Eco

Concernant ces fauves charbonnés, on peut voir une évolution assez impressionnante ! Si le charbonnage est excessif, alors il peut devenir envahissant, le chien, une fois adulte aura alors l'apparence d'un chien noir ! mais il ne s'agit seulement que d'une apparence, ce chien, génétiquement est fauve ! A aucun moment il ne peut être considéré comme noir (et c'est là que tout s'emballe... en mariant ce faux noir avec un arlequin (souvent porteur de fauve), on peut obtenir des arlequins fauve et donc... dire ! Surprise !!!!)
Au champ d'Onix, aucun chiot né fauve charbonné n'est devenu apparence noire une fois adulte, à ce jour !

Malheureusement dans notre race, certains ont tendance à qualifier un fauve masqué de fauve charbonné et pourtant... c'est très différent, un chiot pouvant être à la fois masqué et charbonné !

LE FAUVE BRINGE

Totalement différent physiquement du fauve charbonné même si certains trouvent le moyen de confondre, y compris à la naissance !!!!
Ce gène bringé ne s'exprime que si le chien à une base de couleur fauve-charbonné... c'est justement le charbonnage qui se transforme en rayures (bringeures), de manière plus ou moins importante...
Suivant la répartition de ces bringeures, le chien peut évoluer en allant jusqu'à une apparence noire, plus souvent grise mais cela dépend surtout des lignées.


Sandy

2 chiots de Sandy

Phoebe

Phoebe

Sandy

Sandy

Bonny

Bonny


Chance


Chance

Hodin, Face Rase

LE NOIR

Physiquement, un chien noir est... noir. Pourtant, contrairement au fauve, il peut porter d'autres couleurs ou d'autres gènes... il peut être porteur de fauve et celui-là ne devrait pas reproduire avec un arlequin (il est obligatoirement porteur de fauve si l'un de ses parents est fauve), mais peut aussi avoir le gène bringé... pour ce dernier, il est le résultat d'un mariage d'un fauve-bringé avec un noir... des traits noirs sur un fond noir, c'est invisible et catastrophique si ce chien est marié à un arlequin (le chiot pouvant exprimer les 2 gènes : bringé et merle, avec comme fond de couleur, le noir ou le fauve !!!)


Griotte (avec un très léger manteau gris)

Queeny

Féline

Baghéra

Baghéra et ses chiots

Flèche Noire, Face Rase


LE GRIS


Kyra, bien noir peu de temps après la naissance

 

Le gris est la dilution du noir. Ici encore, il s'agit d'un gène... le chiot nait noir et devient gris en grandissant... cela peut être visible très tôt, vers 2 ou 3 semaines, mais souvent bien plus tard (7 ou 8 semaines) et parfois... encore un peu plus tard. Il est donc impossible de garantir la couleur grise ou noire lors du départ du chiot noir sauf s'il exprime déjà la dilution que l'on voit d'abord au niveau de la tête.


Kyra vers 2 mois1/2, la couleur grise apparait

Kyra

Kyra

Kyra


L'ARLEQUIN

L'arlequin est du au gène merle sur la couleur noire. C'est un gène un peu plus complexe à gérer en élevage... s'il donne une robe qui attire l'oeil, il peut se révéler redoutable au mieux pour le standard (chien non confimable) au pire pour la santé (graves malformations) du chien si l'éleveur gère son mariage sans connaissance.
Si les taches ne sont que des mouchetures ou sont mal réparties, le chien peut alors prendre une apparence grise une fois adulte, tout comme si le chien a aussi le gène de dilution "gris".
Le gène merle agit aussi sur les yeux, ce qui donne parfois des chiens avec les yeux bleus ou des taches bleues dans les yeux.
La difficulté d'un bel arlequin, c'est que la répartion des taches permettent de garder visuellement la même répartition avec un bon contrastre des couleurs sur les poils longs !


Flambeau

Flambeau

Flambeau

Flambeau

Horion

Hyndia

Geisha Blue, Face Rase

Hunick du Champ d'Onix

COULEURS NON ADMISES AU STANDARD

On aime ou pas, là n'est pas le soucis... seulement ça n'est pas admis au standard... un éleveur se doit donc de travailler pour éviter de produire des couleurs non conformes.
Mais nous travaillons avec ce que nous ont laissés nos prédécesseurs, qui parfois, faisaient avec ce qu'ils avaient au niveau des connaissances de l'époque... il y a aussi les éleveurs qui refusent d'évoluer et qui aiment les "pochettes surprises" laissant les "bombes à retardement" aux générations suivantes... il arrive donc que des chiots non conformes naissent !

Quand une couleur ou un gène ne met pas la vie d'un chien en danger, alors... je ne suis pas pour l'éliminer purement et simplement comme le font certains... ce chiot, puisque nous l'avons fait naitre, il faut l'assumer, lui trouver une aussi bonne famille que pour les autres, simplement avertir les propriétaires du défaut de manière à ce que le chien ne reproduise pas...
Quand une couleur ou un gène amène des malformations et donc de la souffrance et parfois le décès prématurée du chien... à nous éleveur d'être suffisament responsables pour ne pas prendre de risques... à la fois, en respect pour ces chiens qui n'ont pas demandés à naitre, mais aussi en respect aux propriétaires qui auront à charge d'élever un chiot condamné la plupart du temps !

 

L'ARLEQUIN-FAUVE

Le gène merle modifit les couleurs franches telles le noir ou le fauve.
Chez le berger des Pyrénées, le gène merle sur le fauve n'est pas autorisé... parfois, suivant les mariages, cela peut ressortir... c'est le cas des chiots présentés ici avec l'accord de leur éleveuse.
La maman de ses chiots est arlequine, née de père fauve et de mère arlequine.
Les pères de ses chiots sont noirs... vue la présence de chiot fauve, nous savons ainsi que les pères sont porteurs de fauve...

C'est tout la difficulté quand au standard... si le mariage d'un arlequin avec un fauve donne parfois de très beaux arlequins bien conformes, ces mêmes chiots sont des bombes à retardement au niveau de la reproduction puisque obligatoirement porteurs de fauve...
Si ces chiots arrivent dans les mains d'un éleveur (débutant surtout), il lui faut passer beaucoup de temps pour retrouver sa lignée sans présence de fauve... s'ils partent pour la compagnie, sans objectif de reproduction, alors pas de problème pour le propriétaire et pour la race, mais dans ce cas, on peut se poser la question des motivations de l'éleveur pour faire ce type de mariage ? sélection ou juste vente de chiot ????

Concernant les arlequins fauves, la plupart des poils longs auront l'apparence d'un chien fauve... si le gène montre sa présence avec du bleu dans un oeil, le chien ne pourra pas être confirmé, dans le cas d'un oeil bien noir..; le chien pourra être confirmé... et malheureusement reproduire avec toutes les conséquences que cela implique.

Un arlequin conforme, un noir et un arlequin-fauve... on ne peut pas ne pas voir la différence et encore moins appeler ce petit arlequin-fauve, bringé comme certains éleveurs peu scrupuleux font pour mieux vendre !

LE DOUBLE-MERLE

Le gène merle, présent en un seul exemplaire sur un chiot ne pose pas de problème, mais présent en double, il provoque de graves malformations... ce gène semi-létal donnera généralement des chiots qui ne naitront pas puisque les embryons seront éliminés de manière naturelle avant la naissance, mais parfois le chiot nait... il pourrait être sourd, aveugle... avec envahissement de blanc... ça, c'est le mieux qu'il puisse espérer... le pire étant des malformations cardiaque, la perte de vue progressive avant l'âge adulte, la perte progressive de l'ouie avant l'âge adulte, des problèmes cérébraux... leur espérance de vie est raccourcie !
Dans certaines races, les cas sont tellement nombreux que le club interdit le mariage merle x merle ! ça n'est pas le cas pour le club des bergers des Pyrénées, considérant que les éleveurs sont des gens responsables... si c'est le cas pour une bonne partie d'entre eux... soyons honnête, ça n'est pas le cas pour d'autres !

LE BLANC ou APPARENCE DE BLANC

Contrairement à ce que le néophite pense, le berger des Pyrénées n'est jamais blanc ...certains recherchent le plus clair possible, l'éleveur au contraire travaille pour l'éviter ! Certains chiots peuvent naitre et rester très clair, la difficulté au niveau du standard étant de trouver la limite entre l'apparence du blanc et le fauve très clair... le standard n'est pas très explicite à ce sujet et certains juges, malheureusement, pénalisent certains chiens qu'ils qualifient "d'un peu trop clair"... laissant le propriétaire (parfois éleveur) dubitatif puisque son chien n'est pas... blanc mais "fauve clair "... surtout que durant sa croissance, le fauve, suivant les lignées, peut passer par une période claire pour refoncer ensuite... Avec de telles remarques, il devient logique autant pour l'éleveur que le particulier de faire le trie au niveau des juges quand il veut faire une exposition... il est clair qu'un chien noir ne sera jamais qualifié de "un peu trop clair " ...

Pour en savoir plus sur...
La transmission des couleurs
Cliquez-ici

 

Remerciement aux propriétaires des chiots et des chiens en photo de m'avoir donnée l'autorisation de les publier pour illustrer ce chapitre.

Il ne s'agit pas de théories ou de grands discours, je n'ai rien inventée, tout cela à déjà été écrit par des chercheurs et professeurs en génétique, confirmé par mon observation à la fois sur les chiens de mon élevage, mais aussi d'ailleurs.

Mise en page le 6 février 2013

 

© Copyright Du Champ d'Onix, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites