Le berger des Pyrénées
et les enfants

Je rappelle, que même avec toute la confiance que j'accorde à mes bergers des Pyrénées, ils restent des chiens ! Un chien, quelle que soit la race, ne doit jamais rester seul avec un enfant, sans surveillance... un geste maladroit, d'un coté ou de l'autre peut amener à l'irréparable... les risques sont moindres avec un chien équilibé mais il n'est pas inexistant ! Le seul moyen de défense d'un chien, ce sont ses dents... mais avec confiance, surveillance, éducation, respect et complicité, le berger des Pyrénées devient un merveilleux compagnon pour les enfants

Si vous achetez les livres sur les bergers des Pyrénées, vous pourrez y lire que le berger des Pyrénées est un excellent compagnon pour les enfants !
Personnellement, je pense que c'est tout à fait vrai à certaines conditions bien sûr...

Mais vous trouverez d'autres livres et pire encore, certains sites d'éleveurs qui annoncent le contraire, allant jusqu'à la limite de refuser la vente d'un berger des Pyrénées s'il y a des enfants !!!! Il est même parfois assez incompréhenssible de lire ce type de chose et sur le même site proner le fait que les chiots sont socialisés avec des enfants ! Il semble que les enfants en bas-âge soient à proscrire... ne sachant pas si ce sont les enfants ou les bergers des Pyrénées qui posent problème !!!

Le berger des Pyrénées est un chien vif et très actif (certaines vétérinaires le qualifient d'hyper-actif... un peu exagéré au niveau du terme, ils n'ont pas totalement tord ! c'est un chien qui bouge beaucoup et peut avoir tendance à ne pas savoir se poser), pour autant, contrairement à ce que je peux entendre de la part de certains éleveurs ou lire sur certains site, un chiot berger des Pyrénées n'a aucune raison de ne pas supporter les enfants. Tout d'abord parce que, que ce soit les enfants ou les bergers des Pyrénées, ce ne sont pas des êtres "instables" ! S'ils le sont... c'est que pour les enfants il y a un problème d'éducation, pour le berger des Pyrénées, un problème de socialisation, sociabilisation et d'éducation ! Le respect mutuel, ça s'apprend !


Ellenora et une jeune visiteuse

Crystale, Capi et D.J.

Un chiot qui sort d'un élevage entre 8 et 12 semaines ne devrait avoir peur de rien. Il peut se méfier de l'inconnu, pour autant, il ne doit pas en avoir peur. Un enfant, ne doit pas être pour un chiot, source de danger... il va devoir apprendre à ne pas prendre son copain de jeux à 2 pattes pour l'un de ses congénères et donc... apprendre à ne pas se servir de ses dents durant le jeux. Tout comme une course-poursuite ne doit pas se transformer en jeux de prédation ! De l'autre côté, l'enfant va devoir apprendre à jouer en douceur avec son chiot, il va devoir apprendre à ne pas aller le déranger quand il dort, il va apprendre à aller gérer la gamelle avec ses parents, il va apprendre que son chiot n'est pas une peluche mais un être vivant qui peut avoir mal, être fatigué... un respect et un apprentissage mutuel qui sera simplifié par le travail de la maman chien et de l'éleveur avant le départ de l'élevage.
Par contre, un chiot qui dans sa première année, n'aurait jamais connu, cotoyé ou joué avec des enfants en bas âge pourra, une fois adulte en avoir peur : car un chien peut avoir peur de ce qu'il ne connait pas, tout comme il peut avoir peur des interdits ! Une partie des accidents entre chien et enfants viennent du fait qu'on interdit au chien de toucher à l'enfant, jusqu'au jour, ou l'enfant lui, veut jouer avec le chien... le coince dans un coin pour simplement le caresser et le chien n'a rien d'autre que ses dents pour montrer qu'il n'a pas droit d'être touché !

Pour autant, l'inconnu ne fait pas toujours peur à un chien... notre jeune Hello, à 18 mois à peine, a attrapé une angine... grosse fièvre, urgence vétérinaire... Le chien reste en observation chez le vétérinaire, vétérinaire qui prend le chien avec elle pour mieux veiller sur lui car il va mieux, et dès le lendemain, à la gentillesse de le ramener à l'élevage. Ce vétérinaire à 2 enfants en bas âge.. Hello est à peine sortie de l'élevage, il ne connait pas plus que ça les enfants (ceux qui sont là lors des visites mais rien de plus).. et pourtant... ces 2 petits être l'intriguent, sa curiosité prend immédiatement le dessus sur sa méfiance et en quelques minutes, le voilà en train de partager jeux et câlins avec 2 enfants qu'il ne connait pas ! Comme quoi... il n'est pas besoin de mettre en avant le fait qu'il y ait des enfants à l'elevage pour prouver qu'ils peuvent cohabiter et comme quoi... berger des Pyrénées et enfants sont loin d'être incompatibles !
Au Champ d'Onix, et ce depuis notre toute première portée, des chiots sont partis vivre dans des familles avec des enfants, y compris en bas âge voir chez des assistantes maternelles qui donc gardent des enfants... il n'y a jamais eu de problème ! Un bébé humain pleure et fait du bruit ? et alors ! un chiot habitué n'en aura pas peur et ce sera pour lui quelque chose de tout à fait habituel !

Fenix et sa nouvelle famille

Dina

Firstlady

Enfant Terrible

Diloup

Elsa

Boy et un petit visiteur

Enki

Egee

Elios


Geyko et Dalou (Domino)

Eurêka


Happy

Galisée

Hatyla

Houlette

Aladin-Abou

Happy


Happy

Vanille


Vanille

Vanille


Vanille

Vanille


Vanille

Tobrouk

Baladin

Tia Stella

Toscan et R'Mine

Vaï

Allegro

Alto

Amiela

Ania et Soulane

Ebbie

Aimi

Felya

Baron


Baron

Didou

Gavroche


Gavroche

Fylhou et Echo

Foxy et Feaubrysse

Phoebe


Phoebe

Riou et les chiots de Phoebe

Riou

Rosie

Soulane

Riou

Capi


Une Fleur, Elfy, Alizée, Valenya.... Arzik

Dina et Belle

et comme recul dit pyrénéen ne veut pas dire peureux ou trouillard, nos bergers des Pyrénées, même s'ils ne sautent pas dans les bras de Monsieur ou Madame tout le monde, quand ils sont dans un milieu ou ils se sentent en sécurité, ils n'ont pas peur et montrent qu'ils sont sociables... et pour autant, certains d'entre eux ont pourtant encore les capacités à travailler ! comme quoi... atavisme n'est pas incompatible avec sociabilité !


Houps a découvert les enfants à son départ, il avait 10 mois à peine.. le temps de comprendre que ce petit bout d'homme pouvait être son copain, ils sont aujourd'hui complices et inséparables

Par contre, il est clair que si les adultes montrent une peur du chien vis à vis des enfants, ou bien interdissent trop le contact, notre petit berger des Pyrénées, déjà méfiant, pourra refuser le contact, voir avoir peur de l'objet interdit !

 

© Copyright Du Champ d'Onix, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites