La reproduction

Lorsqu'une personne nous contacte pour avoir un chiot, nous n'en avons pas toujours de disponibles ou à naître. Pour avoir des chiots en permanence, il y a 2 solutions : soit avoir un nombre important de chiennes (ce qui est une bonne solution si cela est fait dans le respect des chiens et dans l'optique d'une sélection), soit en avoir seulement la moitié et les faire reproduire à toutes les chaleurs. (Ce qui, pour nous et pour les chiennes, est une très mauvaise solution : en effet, nos chiennes ne sont pas des "poules-pondeuses"). Sachant bien sûr que les femelles bergers des Pyrénées, et c'est sûrement le cas de la plupart des races, peuvent avoir leurs chaleurs tous les 6 mois environ.

Préparation d'une portée !!

Une portée se prépare plusieurs mois à l'avance, en effet il faut préparer les chiennes non seulement à leur rôle de mère (Certaines sont mûres plus tôt que d'autres) mais aussi en ayant contrôlé leur conformité au standard par la présentation en expositions, leur caractère par les TC, CANT et/ou CSAU, et leur état sanitaire (dysplasie, rotules, yeux, coeur...) et grace à ça ayant obtenu au minimum la cotation 2 de la grille de sélection.

Il y a ensuite le choix de l'étalon, tout aussi important (étalon de l'élevage ou extérieur) : vérification de la consanguinité, et plus important la complémentarité des 2 chiens : Phénotype et Génotype (visible et invisible). S'il est à l'élevage, même préparation que pour la chienne, s'il est extérieur, vérification qu'il a eu cette préparation. Prise de contact avec le propriétaire et accords préliminaires réciproques sur un contrat de saillie (et oui !!!)

Enfin, les chaleurs sont là !!! pas toujours au moment où elles étaient prévues mais cela fait parti des aléas de l'élevage ! Donc, premier changement de nourriture pour notre chienne et mise en isolement pour éviter toute saillie non désirée. Il faut alors faire un suivi des chaleurs (surtout si c'est pour une saillie extérieure qui peut être très lointaine), prendre contact avec le propriétaire de l'étalon (être sûr qu'il est disponible !!!) car en cas d'indisponibilité, il faut vite se retourner vers l'étalon de remplacement (qui aura bien sûr été prévu et sélectionné comme l'étalon initial).

En effet, il ne faut jamais oublier que les 2 parents donnent chacun 50% de leurs gènes à leurs bébés ! Le père est donc aussi important que la mère et vice-versa (ce qui semble être oublié de certains aujourd'hui !!!)
Enfin, la saillie est effectuée (naturellement ou par insémination : ça ne change rien ni au nombre de chiots ni sur les aptitudes des chiots mâles à saillir naturellement par la suite), par l'observation de nos chiennes (qui je le rappelle vivent avec nous), nous saurons si des chiots arriveront ou pas. Le cas le plus flagrand est celui de Valenya qui 2 jours après la saillie, nous montrait par son comportement que la saillie avait réussit ! Effectivement elle a mis au monde 4 chiots 2 mois après ! Si ça n'est pas flagrant ou s'il semble y avoir un problème, une simple visite vétérinaire répondra à notre question. Arrivée donc à 5 semaines de gestation environ, changement de nourriture encore une fois : les bébés doivent profiter et la maman ne doit pas prendre sur ses réserves, il lui faut donc une nourriture adaptée (plus riche).

Environ 10 jours avant les naissances, future maman déménage à la maternité (seulement la nuit et si elle veut y passer une partie de sa journée)... Il me semble normal que la chienne puisse être au calme, se sente à l'aise et puisse être le moins possible stressée (et oui, toute chienne ayant des bébés passe à un moment ou un autre par une période de stress : si ça n'est pas avant la naissance, ça sera après, plus ou moins marqué mais elle y passe !!!)

Nous faisons très rarement une radio avant les naissances : ou la chienne attends des bébés de manière flagrante ou ça ne l'est pas et seul ce cas ou un problème lors de l'accouchement peut autoriser de passer nos bébés aux rayons avant même qu'ils ne soient nés ! En effet, l'excuse donnée par certains est de savoir à quoi s'attendre ! Qu'il y ait 1 ou 5 bébés qu'est-ce que cela change en soit ? les risques d'un accouchement sont les mêmes ! Le vétérinaire est toujours averti que des bébés doivent arriver, il est à notre disposition jour et nuit durant cette période, prêt à intervenir dans les 15 mn après notre appel (le temps d'aller à la clinique). Personnellement, le fait de savoir combien de chiots vont naitre est valable pour les races qui donnent de nombreux bébés, afin de se préparer à passer 12 à 24h avec sa chienne (ça a été le cas avec Tonga, bergère hollandaise : 12 bébés, 1 par heure !!!), pour les races comme les Bergers des pyrénées, c'est plus souvent pour savoir combien de chiots x X euros =... C'est le cas de certains particuliers ou pour la première portées (simple curiosité qui coute un passage aux rayons pour les chiots tout de même), les "marchands" ne le font que très peu : ça coute cher aussi une radio !!!

De suite après la naissance, la température de la chienne est surveillée durant environ 5 jours, le poids des chiots donne aussi une indication sur l'état de santé de la maman et enfin, en cas de doute, le lendemain au plus tard, une visite rapide chez le vétérinaire ne coute rien (enfin, ça dépend des vétérinaires bien sûr) et surtout ne donne pas de radiations à notre jeune maman et à ses petits pour rien !!!

Bien sûr, durant ces 2 mois de gestation, la future maman aura été vermifugée correctement même si elle l'est 2 fois par an hors reproduction.

Lieu de reproduction

Chez nous, la maternité (lieu de mise-bas) est située dans la maison juste à coté de ma chambre et au moment de cette mise-bas (et même dans les 2 jours qui précèdent) JE couchais dans la maternité à coté de ma chienne mais modernité oblige, nous avons installé une vidéo-surveillance qui me permet de rester dans mon lit plus confortablement, la nuit, et une surveillance permanente le jour ! Quel progrès !!! Mais quoi qu'il arrive, la chienne n'accouche JAMAIS seule ! je suis toujours prêt d'elle pour l'aider et la rassurer et si besoin est, amener la future maman chez le vétérinaire pour une césarienne ! et oui, ça arrive aussi ! et franchement, si j'avais du être absente ou si j'avais juste "jeter un coup d'oeil", non seulement j'aurais perdu des bébés (cela arrive déjà alors que nous sommes avec la chienne alors si nous ne sommes pas là, je vous laisse imaginer) mais surtout nous aurions perdu plusieurs chiennes (chiots coincés, contractions pas assez fortes...).
Et attention, des bébés nés par césarienne ne laissent en rien présager qu'ils en feront autant à l'âge adulte, tout comme une chienne peut avoir une césarienne et avoir d'autres portées naturellement, sans aucun problème ! là, on a affaire à la nature ! A peine né, il faut vérifier que bébé va bien, le peser et l'identifier par un ruban de laine. Quelques jours après les naissances, Maman et bébés déménagent dans la nurserie de l'autre coté de ma chambre ! toujours sous surveillance nuits et jours grace aux caméras. Les boxes sont plus spacieux et surtout aptes à accueillir une ribambelles de chiots marchant, courant et jouant, avec la radio et les CD de bruitage... ! et surtout maman pourra s'écarter à son grès de la lampe chauffante.

De la naissance à 8 semaines, les chiots sont pesés chaque jours, manipulés en douceurs les 3 premières semaines, les 2 semaines suivantes étant plus consacrées à des manipulations par le jeu. Ils découvrent rapidement différents types de jouets et connaissent dès leur naissance les bruits courants d'une maison : aspirateur...

A partir de 5 semaines, nouveau déménagement le jour pour le salon où des parcs amovibles sont prèts à les accueillir et où les chiost vont faire connaissance avec les autres bruits de la maison : télévision (pas pour le bruit mais pour l'image !!!), et connaissance avec le reste de la meute. Bien sûr, la mère a toujours accès à ces chiots suivant ses désirs et le soir, tout ce petit monde retourne à la nurserie avec maman qui à la possibilité de commencer à ne plus dormir avec ses chiots.

Dès 6 semaines, maman ne passe plus la nuit (et seulement la nuit) avec ses petits, ce qui permet aux chiots d'apprendre à devenir plus indépendants et cela évite bien des pleurs chez les nouveaux propriétaires après le départ à partir de 8 semaines. Dans la journée la maman a toujours accès à ses chiots et c'est une période très importante, en effet, c'est à ce moment là que leur mère va leur apporter la plus grande éducation : inhibition à la morsure, hiérarchie, respet des autres... et même la propreté !
Nos chiennes ne reproduisent pas avant l'âge d'environ 18 mois, et de toute façon, jamais à leur première chaleur (même si ces 1ères chaleurs arrivent à 18 mois, nous l'avons déjà vu !!) avant elles n'ont pas terminées leur croissance et nous sommes convaincus que de les faire reproduire ne les feront pas "s'éclatter morphologiquement" davantage. Nous avons fait reproduire Une Fleur lors de ses premières chaleurs à 18 mois, et franchement elle ne s'est pas plus "éclattée morphologiquement" pour autant et surtout, elle ne semblait pas prête psychologiquement pour assumer correctement les bébés même si elle s'est bien débrouillée mais surtout, elle a eu l'aide de Noisette ayant des chiots du même âge.
Elles ne reproduisent pas à toutes les chaleurs. Une chienne peut faire 2 portées de suite (à condition qu'elle ait eu peu de chiots à la première et que nous soyons sûr qu'elle soit en pleine forme) et dans ce cas, il y a ensuite une pause d'1 an à 1 an 1/2 avant la portée suivante. L'antériorité de toutes les portées est sur ce site.
En effet, si Occitane avait dû reproduire à toutes ses chaleurs, elle aurait eu environ 18 portées !!! et n'aurait pas garder la forme aussi longtemps (Occitane est décédée suite à une occlusion, donc accidentellement peu après ses 12 ans)
Lorsque la portée est importante, tout dépend si la chienne est ou non fatiguée après cette portée (ce qui a été le cas de notre chienne R'Mine qui s'est occupée de ses 6 chiots et des 5 chiots de Phoebe en même temps, avec notre aide en mai 2002). En fait, chaque chienne étant différente, nous faisons en fonction de leur forme, du caractère et pouvons décider au dernier moment de ne pas faire la saillie.
Les saillies effectuées sont annoncées sur ce site.
Cela nous permet plusieurs choses : la première est de profiter de nos chiennes car elles sont avant tout des compagnes de tous les jours : câlins, jeux et longues sorties sont leur quotidien.
Ensuite, il est vrai que lorsqu'une chienne a des chiots, elle n'est pas présentable pendant plusieurs mois en exposition car elle perd une très grosse partie de sa fourrure et les mamelles sont rarement remontées et elle ne peut pas avoir retrouvée sa ligne (et oui, quand elle s'est occupée de ses chiots durant 2 mois, elle a subit la lampe-infra-rouge et les jeux des bébés. La fourrure prend un coup).
Une chienne en super état de fourrure, ayant retrouvée "sa ligne de jeune chienne" et ayant des chiots de 2 à 4 mois a surement été séparée très tôt de ses petits, ne s'en est donc pas occupée au détriment de la sociabilisation des chiots, afin de préserver sa fourrure pour la prochaine expo !!!. Les périodes de repos (associées à des cures de biotine ou autre si besoin est) permettent de leur faire retrouver des lignes harmonieuses et une jolie fourrure. Elles peuvent ainsi faire des concours de beauté (si elles aiment cela).
En effet certains chiens n' apprécient pas les expositions. C'était le cas d'Occitane, qui n'acceptait de se présenter que quand elle en avait envie. C'est aussi le cas d'R'Mine qui voyait dans une exposition un lieu possible d'abandon (voir son histoire sur sa page) : elle passait sa journée à nous "coller" en pleurant jusqu'à notre retour à la maison, où sa joie de vivre revenait d'un coup. La contrainte n'a jamais été une solution et ne donne en général pas de bons résultats.

(C) Copyright Du Champ d'Onix, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites