La sélection

Lorsque l'on fait de l'élevage, on est obligé de faire un minimum de sélection. Sans sélection, il arrive à un moment ou à un autre que le chien produit ne ressemble plus à la race !

Où commence et où finit la sélection ?

Il n'y a pas vraiment de début ni de fin, pourtant la confirmation du chien est la première étape visible. En effet, avant de faire confirmer un chien il a fallu le choisir et c'est probablement à ce moment là que la sélection commence réellement. Dans un élevage, le choix d'un chien, qu'il soit produit à l'élevage ou acheté, ne se fait pas au hasard. Il faut étudier les pédigrées des parents, il faut rechercher si ce chiot à des frères et soeurs plus âgés, et voir tous leurs résultats de concours. Il convient aussi de voir dans la mesure du possible de quoi le chiot peut être porteur (défauts, qualités mais aussi couleurs) car le plus beau chien (de par ses résultats de concours) ne peut peut-être pas être accouplé avec un chien de l'élevage. Ex : si vous avez une très jolie chienne noire issue de noire x fauve, cette chienne accouplée avec le plus bel étalon arlequin risque à tout moment de vous donner des chiots arlequins-fauves : non confirmables !!! même si très beaux par ailleurs !

La confirmation

En France, afin qu'un chiot obtienne un certificat de naissance, il faut que ses parents aient satisfait à l'examen de la confirmation ! examen simple : présentation du chien à un "expert-confirmateur" qui jugera si oui ou non ce chien peut avoir l'autorisation de produire des chiots dit "de race" comme lui. Cet expert, examine le chien, en général à 1 an, et recherche les éventuels défauts éliminatoires tels que l'absence d'1 ou des 2 testicules pour les mâles, l'absence d'un certain nombre de dents suivant les races, prognathisme, couleurs et défaut grave aux allures, manque de type. Ce n'est qu'un examen très ordinaire (malheureusement) et un certain nombre de chiens dans toutes les races sont confirmés alors qu'ils présentent un défaut éliminatoire (manque de dents, couleur, manque de type principalement !).
Il faudra que le chiot ayant un certificat de naissance, satisfasse aux mêmes exigences pour obtenir son pédigrée.

Les expositions

La confirmation peut être obtenue aussi lors d'une exposition. Là, le chien est d'abord jugé et comparé aux autres chiens de la classe. Le jugement est écrit et signé par le juge, la confirmation ayant lieu à l'issue de ce même jugement. Ca n'est pas plus difficile mais il faut se prêter au jeu de la présentation et de la comparaison. Mais là aussi, 1 seul jugement et 1 seul juge ne permettent pas d'avoir une opinion tranchée sur la conformité au standard du chien. Un éleveur sélectionneur, aura à coeur de présenter son chien à plusieurs juges pour obtenir plusieurs opinions.

Un chien obtenant régulièrement des TB et ayant exceptionnellement un Exc, est à classer dans les très bons chiens.

Bien sûr, là aussi, pour avoir de beaux chiots, l'éleveur sélectionneur n'est pas obligé d'avoir que des reproducteurs "excellents" ou "TB" en concours mais il a beaucoup moins de chances d'avoir de très beaux chiots s'il utilise des chiens obtenant les qualificatifs B ou AB (et même insuffisant !!).

Dans la sélection, il ne faut jamais oublier qu'un chiot a 2 parents, que 2 très beaux parents (phénotype) peuvent porter des choses beaucoup moins jolies (génotype) et qu'un chiot ne peut hériter que des cotés "cachés" des parents, si ces cotés cachés sont mauvais, cela donnera un vilain chien, si ces 2 cotés cachés sont très beaux, cela donnera un superbe chien !!! avec tous les intermédiaires possibles.

Un éleveur sélectionneur tient compte non seulement de ce qu'il voit, mais aussi de ce qu'il sait que les parents sont porteurs à condition que les pédigrées du chiot et des parents soient exacts !

rapport coperci : Cliquez-ici pour lire ce rapport + ADN (voir "nos idées sur..." : l'ADN)

Le caractère :

Il existe des Tests permettant de voir si les chiens utilisés en reproduction ont un caractère stable ou non ! le Test de Caractère du club de race est un début puisqu'il élimine les chiens peureux ou agressifs mais ça n'est pas suffisant ! Les éleveurs ont chacun leur façon de sélectionner les reproducteurs et les chiots. Le CSAU reprend le caractère stable des chiens, ainsi que le CANT puisque le chien doit être équilibré pour affronter des brebis.
A noter que le père transmet lui aussi sa part de caractère à ses chiots, quoi qu'en disent certains, nous avons pu le constater de façon flagrante avec certains de nos bébés !

Ces 3 tests écartent les chiens peureux ou agressifs. (Attention, pour le berger des Pyrénées, Méfiant n'a jamais voulut dire Peureux) Nous faisons passer tous ces tests (sauf le CANT puisqu'il y a une limite d'âge et que les CANT sont rares !) à nos chiens et nous conseillons à nos acheteurs d'en faire autant avec leur compagnon à 4 pattes.

La santé

Chez le BP, la grille de sélection met en avant le problème de la dysplasie ! Depuis avril 2004, pour entrer dans la grille de sélection (coté 2) un BP doit obligatoirement être radiographié officiellement et être lu A, B ou C.
Bien sûr, il existe sûrement d'autres problèmes plus ou moins graves, l'éleveur se doit d'être vigilant. Il y a chaque année un rappel de vaccin pour chaque chien de l'élevage (et au Champ d'Onix, tous les chiens y passent), c'est l'occasion de faire contrôler par le vétérinaire le coeur, les yeux... idem, la primo-vaccination de chiot passant aussi par un véto, celui-ci pourra faire les mêmes contrôles avant le départ du chiot dans sa nouvelle famille, bien sûr contrôle sur chaque chiot et pas seulement sur un chiot de la portée. Certificat de santé modèle RACP : voir Charte

La grille de cotation est un bon élément de départ, mais à une seule condition : c'est que tous les chiens de l'élevage satisfassent au moins à la cotation 2 points ! Au Champ d'Onix, en plus de la cotation 2 points, nous faisons vérifier les rotules de tous nos reproducteurs et nous faisons l'identification ADN de tous nos chiens(identification demandée qu'à partir de la cotation 3), ce qui permettra à l'avenir que le laboratoire puisse détecter des anomalies, des tares... et les couleurs cachées des chiens.

cotation Grille de cotation applicable à partir du 1er janvier 2007
1 point (Confirmé) confirmé
2 points (Reconnu) sujet confirmé
+ 1 TB en exposition
+ CANT ou TC ou CSAU ou Brevet (donnant accès à la classe travail)
+ Dysplasie A, B ou C
3 points (Sélectionné) sujet confirmé + identifié ADN
+ 1 Exc en Spéciale ou RE ou CHPT ou NE
+ CANT ou TC ou CSAU ou Brevet (donnant accès à la classe travail)
+ Dysplasie A, B ou C
ou
+ 1 TB en Sp, RE ou CHPT ou NE
+ 1 Brevet (donnant accès à la Classe travail)
+ Dysplasie A, B ou C
4 points (Recommandé) sujet confirmé + identifié ADN
+ 2 Exc en Spécile ou RE ou CHPT ou NE (sous 2 juges différents)
+ CANT ou TC ou CSAU ou Brevet (donnant accès à la classe travail)
+ Dysplasie A ou B
ou
+ 2 TB en Sp, RE ou CHPT ou NE
+ B-TL ou RU 1 ou Brevet Troupeau ou discipline avec mordant 1er échelon confirmé
+ Dysplasie A ou B
5 points (Elite B) sujet confirmé + identifié ADN ayant produit en 1ère génération :
Mâle : 4 descendants cotés 4 points avec 2 lices minimum
Femelle : 4 descendants cotés 4 points en 2 portées minimum
6 points (Elite A) sujet Recommandé + identifié ADN ayant produit en 1ère génération :
Mâle : 4 descendants cotés 4 points avec 2 lices minimum
Femelle : 4 descendants cotés 4 points en 2 portées minimum

Aucun éleveur honnête ne peut se vanter de ne faire que des beaux chiens ou que des bons chiens (et même les 2 ensembles), de n'avoir aucun problème d'élevage et de santé, aucune anomalie sur aucun chiot, ...

Les reproducteurs "Du Champ d'Onix" sont sélectionnés sur leur équilibre mental et sur leur morphologie.
Pour le beau, nous ne perdons pas de vue le standard officiel de la race.
Pour le bon, nous travaillons et sélectionnons pour obtenir une sociabilisation poussée sans pour autant perdre le caractère méfiant mais non peureux de cette race.

Rony faisant du mordant !!!
Les résultats d'expositions prouvent la conformité au standard de nos chiens et des chiens nés chez nous et qui vivent dans leur nouvelle famille, c'est pour cela que tous les résultats sont sur le site : les excellents, les très bons et les moins bons.

Il en est de même pour le caractère. Nous testons tous nos chiots suivant les tests appliqués aux futurs chiens d'handicapés.
En fonction des résultats, et de nos observations nous choisissons les couples chiot-maitre. Nous pensons qu'un chiot de 8 semaines correctement sociabilisé n'a pas de crainte envers l'homme et donc viendra jouer avec n'importe quel visiteur. Si l'on partait du vieux principe que le choix se fait parce que le chiot est venu vers l'homme, chez nous chacun repartirait avec toute la portée !!! (pour appliquer ces tests, j'ai effectué un stage spécialisé en 1999 et j'ai mis en route une école des chiots avant "la mode" dans un Centre Canin de la région niçoise)

Mais tout ne peut être parfait, il peut arriver qu'un chien soit moins beau et/ou moins bon. Cela fait partie de l'élevage. Il peut tout de même être un excellent compagnon pour la famille.

Il est hors de question, pour nous, d'annoncer que nos chiens sont plus équilibrés ou plus beaux qu'ailleurs. Tous les résultats de concours de beauté et de conformité au standard, les résultats de caractère... sont à votre entière disposition sur ce site.

Sandy

Nous n'annoncerons jamais que nos chiens sont issus de lignées ou de chiens équilibrés, sans aucune agressivité, pas peureux sans avoir des documents officiels le prouvant. Il en est de même pour les titres de Champions ou les résultats de concours.

 

(C) Copyright Du Champ d'Onix, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites