Histoire

Il y a toujours eu des chiens dans ma famille. Lorsque je suis née, il y avait SAM, un teckel poil long nain, arrivé à 2 mois pour les 2 mois de ma soeur. Après sa mort, nous avons décidé de prendre un caniche nain. RAMIS est arrivé au mois d'août 1980 (pédigrée anglais). Puis 2 ans plus tard, il faisait sa première saillie avec la caniche d'amis. Nous avons gardé TITUS.
Sam et Agnès
Sam
Mais ma race préférée restait le briard ! J'étais toujours en admiration devant ces grands chiens majestueux avec leur fabuleuse fourrure !
En juillet 1981, alors que je n'avais que 10 ans, nous étions en vacances dans les Landes. Nous avons poussée une ballade jusqu'à Lourdes et là, sur un parking, un chien... le chien de mes rêves... un chien qui ressemblait à un briard mais... beaucoup plus petit ! Cette image est toujours gravée au fond de ma mémoire. Je ne me rappelle plus tous les détails, mais il avait une queue, il était fauve et avait un masque en tête (bout du museau et oreilles noirs) !
En rentrant chez nous, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai jamais trouvé mon "briard nain" !

Ramis
Ramis
Titus et Ramis
Titus et son père Ramis
En 1990, alors étudiante, l'un de mes profs, devenus un excellent amis, me parlait régulièrement du chien de son enfance. Un jour, il m'a montrée la seule photo qu'il possédait de cette petite chienne croisée loulou par berger des Pyrénées. Il me disait que cette chienne avait tout pris de son père le berger des Pyrénées alors que les 4 autres chiots de la portée avait pris de leur maman Loulou !
Ce jour là, j'ai enfin su que ce que je recherchais s'appelait un Berger des Pyrénées... enfin, un nom qui me permettrait de réaliser mon rêve !

En 1994, Ramis nous quittait pour rejoindre le paradis des chiens. Le berger des Pyrénées est alors entré dans ma vie (voir site www.champdonix.com)
Junior le jour de son arrivée.
Junior, 3 mois 1/2
En 1998, Titus nous quittais à son tour.. ma jeune soeur décida alors de reprendre un chien mais elle avait découvert le petit shetland et tomba sur une annonce dans le journal.Elle contacta l'éleveuse et c'est ainsi qu'Orion Le Bleu de l'Estérazur du Lac (shetland bleu tricolore) entra dans sa vie mais aussi dans la mienne, puisqu'à l'époque, nous étions chez nos parents donc forcément, nous cohabitions.
En soit, toute la famille tomba sous le charme de ce petit chien, qui sous ses airs sophistiqués reste un véritable petit chien de berger. Ma soeur ainée adopta alors une jeune chienne, Pantoufle La Bleue de l'Estérazur du Lac (shetland bleu bicolore)
Junior, 10 mois
Onix, 3 mois
Ces 2 shetland n'étaient donc pas les miens mais ça ne m'empêchait pas de beaucoup les apprécier.
Pantoufle sortait en exposition avec sa maitresse, nous y allions ensemble avec les bergers des Pyrénées.
En 2002, ma soeur décida de faire une portée avec sa chienne Pantoufle.
J'offris alors à ses chiots le nom de mon élevage "du Champ d'Onix". Ainsi sont nés 3 chiots : Tweed Ebene Ambrée, Thumbellina et Thorin Vif Argent
Tweed et Thorin ont fait quelques expositions avec de plutôt bons résultats que vous pourrez trouver sur ce site (dans quelques semaines, le temps de tout réunir); Thorin étant resté avec sa maman Pantoufle

Phoebe, 2 mois
Par contre, si les résultats en exposition étaient très prometteur et encourageant, la mentalité et l'ambiance autour des rings de shetland étaient une catastrophe ! Une ambiance de méchanceté et jalousie même pas cachées ! Une guerre entre des éleveurs et le club de race, une guerre contre les shetland ayant des origines américaines plutôt que 100% anglaise ont fait qu'à l'époque, je me suis dis que jamais je ne pourrais élever de shetland. Il n'y a donc pas eu de 2ème portée et les expositions avec les shetland ont stoppées rapidement !
Onix, 3 mois
Mais continuant les expositions avec les bergers des Pyrénées, j'ai continuée à voir des shetland, nous avons même liés amitié avec quelques propriétaires et éleveur de shetland, en particulier Félicia et surtout sa fille Angélique Dechalou (qui présentait mon berger des Pyrénées Riou au concours des jeunes handleurs), je suis donc toujours restée en contact avec cet élevage : "Le Jardin d'Angélique"

Il y a quelques années, l'envie d'élever une autre rase à resurgit. Le shetland s'est imposé.
Nous ne l'avions jamais totalement quitté et après discussion avec une éleveuse de shetland ayant aussi des bergers des Pyrénées, nous avons réservé notre gentille Java Indian Océan des Lutins de Cassiopée. Nous ne regrettons pas du tout ce choix car Java est une chienne vraiment adorable mais la mentalité de son éleveuse nous a fait replonger dans le passé.. nous avons donc coupés les liens.
Puis je me suis retournée sur mes amis du Jardin d'Angélique, nous avons craqué sur la bouille de Lancelot... aucun regret de ce coté là
Java et Lancelot sont tricolore, ce qui nous permet de choisir au niveau élevage la couleur de notre choix... (fauve, tricolore ou bleu merle)
Par contre, mon élevage "du Champ d'Onix" étant maintenant réputé pour le berger des Pyrénées, nous avons désirés ne pas mettre les shetland avec.
Mon oncle ayant un affixe dont il ne se servait plus, l'avait donné à son frère (mon père) pour ses 2 portées de bergers des Pyrénées (la petite Chance est sa chienne).
L'affixe a donc été mis aux 2 noms (mon père et le miens), et nos shetland porteront donc l'affixe "de Kardaillan"

Notre première portée est née fin novembre 2016.. à suivre

Phoebe, 2 mois

© Copyright De Kardaillan, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites