Le Shetland
Comme son nom l'indique, il est originaire des îles Shetland situées au nord de l'Écosse. Dans ces petites îles au climat rude, se sont développés des animaux de petite taille comme le poney ou le mouton des Shetland.
Pour ce dernier, il fallait un chien de berger dont la taille soit adaptée à la sienne . C'est le Berger des Shetland, aussi appelé Sheltie,qui mesure environs 35,5 cm pour la femelle à 37 cm pour le mâle et est issu du croisement de chiens nordiques, amenés par les vikings puis par les pêcheurs norvégiens et islandais et de chiens de bergers originaires d'Écosse, dont le Colley à qui il doit une partie de son allure. Outre son allure, le Shetland a en commun avec le Colley ses couleurs qui se déclinent en trois groupes : Les fauves fauve et blanc, du fauve clair au fauve charbonné. Les noirs noir tricolore : noir et blanc avec des marques de fauves, noir bicolore : noir et blanc. Les bleus bleu merle : gris éclaboussé de noir et blanc avec des marques de fauves bleu bicolore : gris éclaboussé de noir et blanc (Source Société Centrale Canine)

C'est avant tout un chien doux, affectueux, attentif, dynamique et intelligent, toujours prêt à jouer quand il n'est pas en quête de caresses et prêt à vous montrer son affection.

Sa vivacité, son écoute et son intelligence en font un parfait coéquipier pour les sports canins comme l'agility ou l'obédience.
Et s'il est réservé et méfiant envers les étrangers, il n'est pas agressif et une fois connaissance faite, adieu timidité.

En tout cas, ne vous y trompez pas, sous ses airs majestueux, si vous y regardez de plus près, vous trouverez très certainement un petit lutin facétieux, dont la malice n'a d'égale que la tendresse.


© Agnès VILLOT 04/10/2001

 

© Copyright De Kardaillan, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites