L'histoire d'Acajou à faillit être très courte puisqu'elle a faillit nous quitter juste avant ses 3 mois ! Heureusement, la solidarité entre éleveurs existe et c'est vraiment graçe à cela qu'Acajou est encore vivante et en forme aujourd'hui.

Bonjour,

Moi c'est Acajou ! Et bien voilà, un jour j'ai commencé un vomir un peu, puis j'ai décidé de ne plus manger. Et oui, dès que je mangeais, je vomissais, alors pourquoi manger. Puis, j'ai eu les mêmes symptômes avec l'eau, donc je ne buvais plus non plus. La vétérinaire a dit : "bonne gastro, attention la diarrhée arrive !!! " Effectivement la diarrhée est arrivée mais en fait ça ressemblait plus à une marre de sang qu'à une diarrhée simple ! Ma maitresse a eu alors très peur, on a foncé chez le véto en urgence car en plus j'avais mal, mais alors très mal au ventre. Donc on m'a mis une perfusion pour l'hydratation, mais à ce moment là, rien d'alarmant. 4 jours après j'étais toujours sous perf sans pouvoir rien avaler sans être malade. Comme j'avais fais le rappel de vaccins quelques jours avant, on ne pouvais pas faire le test parvovirose sans risquer qu'il soit positif mais de par la réaction vaccinale, donc il fallait attendre. Enfin, j'ai été très mal. Au point que si la vétérinaire n'avait pas été là pour me réanimer, je ne serait plus de ce monde. J'avais toujours très mal au ventre et je commençais à ne plus avoir de réaction. Alors, on a fait le test parvovirose. Bilan : négatif ! ouf mais alors qu'est-ce que j'ai ?

Quelques jours passent, je vais de mieux en mieux et je commence à manger sans vomir directement. On m'enlève la perfusion et retour à la maison. J'suis contente de retrouver ma maman, puis le soir vite au lit, je suis fatiguée. Le lendemain, c'est de nouveau la catastrophe ! j'suis limite comateuse, je peux plus bouger, j'ai mal au ventre, je vomis et j'ai encore la diarrhée. Alors, retour direct chez le vétérinaire, de nouveau la perfusion et... surveillance. Le soir, je suis en pleine forme mais là, la véto ne commet pas la même erreur de me faire rentrer à la maison : une nuit supplémentaire à la clinique pour le cas où... Pas manqué, le lendemain matin, me revoilà complètement à plat ! Mais qu'est-ce que j'ai ? j'en peux plus, suis fatiguée et ma maitresse qui vient 3 fois par jours commence aussi à fatiguer et à desespérer de me voir dans cet état. Ca fait maintenant 10 jours que je suis malade et vraiment ça va pas ! Elle rentre à la maison et envoie un mail au "Domaine de Peyrac", c'est un élevage de Montagnes des Pyrénées, ça fais du bien de parler à une amie. Puis elle reviens me voir et là, et bien moi, j'ai décidé de ne plus me battre. Avant de tomber malade, je pesais 4kg200, 10 jours après je ne pèse plus que 2kg900 et lorsqu'on à 3 mois, c'est énorme. Ma maitresse pleure et s'apprête à me dire adieu, la véto est desespérée mais ne vois plus quoi faire , je m'apprête pour mon dernier voyage... adieu tout ne monde, mes yeux se ferment, je n'arrive plus à réagir.....bientôt, je ne souffrirais plus... Après, je ne me rappel plus de rien, c'est donc ma maitresse qui va parler.

Et oui, j'en suis à l'horreur de voir partir ma petite chienne devant mes yeux sans pouvoir rien faire. C'est alors que le téléphone sonne !!! Catherine Gaubert, l'éleveuse "Du Domaine de Peyrac" cherche à me joindre d'urgence : on peux encore la sauver, il faut faire vite. Après une discussion avec la vétérinaire et la fille de Catherine, on tente le tout pour le tout : une injection d'un antibiotique bien spécifique !!!

Avec la secrétaire du vétérinaire, nous stimulons la puce afin qu'elle reste avec nous. Si nous ne la secouons pas un peu, elle s'endort et nous ne voulons pas. 15 mn passent, 15 minutes qui me semblent une éternité, l'espoir reviens : lorsque nous prononçons son nom, Acajou ouvre les yeux d'elle-même. Puis au bout d'un moment, ses yeux réagissent aux bruits fait autour d'elle !!! enfin, au bout d'1h, Acajou lève la tête. C'est samedi après-midi et le cabinet vétérinaire est en général fermé, mais la vétérinaire est prête à rester rien que pour Acajou. Pourtant, nous prenons une décision ensemble : Acajou a besoin d'être stymulée pour rester parmis nous, donc je vais la ramener à la maison, avec sa perfusion : elle sera ainsi sous surveillance permanente. Je laisse Acajou reprendre la parole :

Et oui, tout doucement, j'ai entendu mon nom. Je n'ai pratiquement plus mal au ventre : ouf ! me voila, bien logé dans les bras de ma maitresse dans la voiture et enfin, me revoilà à la maison : le bonheur. Je suis vraiment très faible mais ma maitresse est prêt de moi (en fait, je passe mon temps dans ses bras) et il y a mon demi-frère Riou avec nous. Vers 15h, je ne sais pas ce qu'il m'arrive mais je me sent encore mieux, je gigote et ma maitresse me pose sur ma serviette. Malgrès ma faiblesse, je m'assois et je fais un petit pipi. Ma maitresse est aux anges : je suis assise et je ne tombe pas. J'écoute les bruits, m'assoit régulièrement et fais à chaque fois pipi. Vers 18h, il y a un peu d'animation dans la maison (c'est l'heure du repas pour le reste de la meute). Riou reçois sa gamelle et là, je m'apperçois d'un coup que je meurt de faim (logique, au bout de 10 jours, c'est en fait très vrai). Je veux aller à la gamelle, ma maitresse, surprise, me tends la gamelle : juste pour voir ! et là, je me jette dessus : j'ai trop faim ! Mais, la gamelle s'en va tout aussi vite et ma maitresse saute sur le téléphone. En fait, elle ne comprend pas : je dois manger ou pas? Mon estomac n'en a plus l'habitude et est-ce que je ne vais pas vomir encore ???? Ma flore intestinale est entièrement détruite alors... Pleins de questions auxquelles la véto répond : "alors 3 ou 4 croquettes, c'est tout pour voir !" 1/2h après, et ben, mon organisme se rappel qu'après un repas, et bien on fait ... caca ! et là, j'ai vraiment envis, mais c'est dur dur, et là encore stupéfaction : limite constipée !

Enfin, après une nuit infernale pour ma maitresse (et oui, je revis, donc je veux jouer, manger, faire mes besoins, enlever ma perf qui me dérange...) on retourne chez la véto qui n'en reviens pas. Depuis, j'ai repris chaque jour du poids, je marche, joue, proffite à 200% de la vie.

 

Je n'ai plus qu'un chose à dire : MERCI au Domaine de Peyrac et à sa famille pour votre aide, Merci de partager vos expériences, MERCI et... à bientôt à la NE d'Argelès-Gazost !

Retour à Acajou

(C) Copyright Du Champ d'Onix, tous droits réservés - Reproduction interdite sous peine de poursuites